Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon coach bien-etre
23 décembre 2010

médecine douce

« La santé par les plantes ! ». Que voulez-vous opposer à cet argument ? Pas grand-chose. D’ailleurs, vous ne risquez rien à prendre dans la nature les remèdes dont vous           avez besoin. Ne sommes–nous pas, nous-mêmes, issus de la mère nature ? Elle sait ce qui est bon pour vous. Les adeptes de la phytothérapie ont une approche psychologique de la nature           et de l’alimentation. Ce sont aussi les premiers défenseurs du Bio. Pourquoi pas ! Les tisanes, Gélules, huiles essentielles, élixirs, polen, racines, graines, germes, ne se sont           jamais aussi bien vendus !  Il n’y a aucun risque, ou presque.                       

    Comment ça marche ?
    La phytothérapie est la première médecine du monde. Les grecs et les druides celtes, 600 ans AVJC, utilisaient déjà des racines et des plantes bouillies pour soigner, plus ou moins efficacement,     des troubles digestifs, et autres fièvres. Ils savaient déjà que le Gui était efficace contre la stérilité, la sauge contre le mal de tête (composant essentiel de l’aspirine), et que la     digitaline, issu de la fleur du même nom, est bon pour le système sanguin. Il en va de même depuis des siècles des vertus du thym contre le rhum, et du thilleul pour le sommeil
    Homéopathie  

 

    Traiter le mal par le mal, comme les vaccins, avec des doses infimes. L’homéopathie est une alternative médicale à la mode, issue de la pharmacopée naturelle. Un médecin homéopathe vous prescrira     des médicaments contenant des molécules issues des plantes, tout simplement. Cette approche est particulièrement française, où on trouve le plus de consommateurs.  

 

    Le principe est simple : des doses extrêmement diluées, du sucre, des cures longues, le tout basé sur une médecine ancestrale basée sur les humeurs.
    Les points forts
    Les recettes « de grand-mères » sont toujours bons ! En fait les effets positifs des plantes sont décuples quand elles sont associées efficacement. Ainsi, certaines plantes sont     utiles, mais prises ensemble, cela augmente les vertus de chacune.  

 

    Ces plantes miraculeuses sont le plus souvent utilisées sous forme de tisanes. Il suffit de les tremper dans le l’eau bouillante, et les principes actifs se déversent dans l’eau, tout simplement.     Votre tisane devient ainsi un médicament, ou un complément de médicament. On trouve aussi ces plantes sous d’autres formes : gélules, huile essentielle (essence de la plante, la base active,     appelé aussi par les puristes « teinture mère »), polen, nectar, elixir, racines bouillies et en poudre, …
    Les inconvénients
    Attention à l’automédication. En trop grandes quantités, certaines plantes sont toxiques pour l’organisme. Par exemple, le millepertuis, plante efficace contre la dépression (certains disent que     c’est un antidépresseur meilleur que certains médicaments), est la première plante strictement encadrée par des prescriptions médicales et réglementtations légales, même sous sa forme naturelle.  

 

    Les bons conseils
    -        Les plantes contre la déprime, ça marche ! Contre les dépressions légères et passagères, le Millepertuis est une plante très efficace. 1ère plante     qui ait reçu l’AMM, autorisation de mise sur le marché, le Millepertuis est efficace, nos grands mères et leurs grands mères le savaient déjà !
    -        Les plantes pour améliorer le sommeil, ça marche ! Le tilleul, les queues de cerises, et surtout l’aubépine, en tisanes, sont très efficace pour     retrouver le sommeil.  

Publicité
Publicité
Commentaires
mon coach bien-etre
Publicité
Archives
Publicité